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Mairie
Oradour sur Vayres

26 av du Général de Gaulle
87150 - Oradour sur Vayres
Tél. : 05 55 31 92 92
Fax : 05 55 31 92 94

 

> Ecole et Garderie

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Ecole - Rue Pierre Chambord

87150 Oradour sur Vayres

Tél : 05 55 78 10 01


INSCRIPTION :

Vous devez vous rendre à la mairie afin de remplir un "certificat d'inscription" et vous devez fournir :

  • le livret de famille
  • le carnet de santé - vaccinations
  • un certificat médical du mèdecin - aptitude à la vie scolaire
  • en cas de changement d'établissement scolaire, le certificat de radiation.

Une fois ce dossier constitué et le certificat d'inscription signé par la maire, vous devez prendre contact avec la directrice de l'école afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.


GARDERIE :

Horaires d'accueil :

La garderie est ouvert le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi :

  • le matin de 7h00 à 8h35
  • le soir de 16h00 à 19h00
  • le mercredi midi de 11h25 à 12h15 (gratuit)

 

Tarifs par enfant et par jour
  • 1€ le matin uniquement
  • 2,50€ le soir uniquement quelque soit le temps de présence de l'enfant, goûter compris
  • 2,50€ le matin et le soir
  • gratuit le mercredi de 11h25 à 12h15

Le paiement s'effectue tous les mois après réception de la facture auprès de la Trésorerie Générale située à la Monnerie.

 Informations :

Il est demandé aux parents de bien vouloir remplir "une fiche d'inscription" (document à prendre et à remettre dûment complété à l'agent de service), de signer le registre de présence de l'enfant matin et soir et de respecter l'heure de sortie fixée à 19h00.

En cas d'urgence ou de retard pour le soir, il est nécessaire de prévenir au 05 55 78 10 01

 

CANTINE :

Le prix d'un repas par enfant et par jour est fixé à 2,20€.
Les parents doivent se rendre à la mairie la première semaine du mois pour acheter des tickets de cantine qui sont vendus par carnet de 20 soit 44€ le carnet

 

ENSEIGNANTES ET EFFECTIF DE L'ANNEE 2016-2017 :

Classe Enseignant(e) Effectif
TPS / PS / MS Mme Fabienne ZELLMER 24
GS / CP Mme Juliette POIGNANT (Directrice) 23
CE1 / CE2 Mme Stéphanie DONZEAUD 29
CM1 / CM2 Mme Delphine MAZIERE 24

TOTAL EFFECTIF 100

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE :

 

1. ADMISSIONS ET INSCRIPTIONS 

Les enfants âgés de deux ans révolus, dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie en collectivité en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école en section de maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles, au profit des enfants plus âgés.

L’inscription est enregistrée par la mairie. L’admission à l’école est enregistrée par le directeur sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie, du livret de famille, d’un certificat du médecin traitant attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et d’un certificat d’aptitude à la vie en collectivité. En cas de changement d’école, il est nécessaire de retirer un certificat de radiation dans l’école d’origine pour le remettre à la nouvelle école.

Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours sont admis au cours préparatoire. Une dérogation peut être accordée par l’Inspecteur de l’Education Nationale.

 

2. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

  • Obligation scolaire :

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation. A défaut, l’enfant pourra être rendu à sa famille.

 

  • Absence :

Toute absence est immédiatement signalée par tout moyen et justifiée par écrit, le cas échéant par un certificat médical.

Dans le cas d’une absence prévisible, la famille devra en informer préalablement l’enseignant en précisant le motif.

En cas d’absences répétées, justifiées ou non, un dialogue est engagé avec la famille. Si cette démarche est sans effet, le directeur transmet le dossier récapitulatif des absences de l’élève à l’Inspecteur d’Académie. Celui-ci convoque les responsables légaux pour un entretien.

 

  • Organisation du temps scolaire :

La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à 24 heures par semaine, le lundi et le mardi de 8H45 à 12H20 et de 14H à 16H ; le mercredi de 8H45 à 11H25 ; le jeudi et le vendredi de 8H45 à 12H 20 et (selon les classes) de 14H à 15H, de 15H à 16H ou de 14H à 16H. Les APC (activité pédagogiques complémentaires) sont organisées, sur la base du volontariat, le jeudi ou le vendredi de 14H à 15H, ou de 15H à 16H selon les classes.

 

  • Organisation de stage de remise à niveau durant     les vacances :

Durant les vacances, des stages peuvent être effectués pour les élèves en difficultés de CM1 ou de CM2 en accord avec les parents et organisés par les enseignants volontaires.

  • Modalités particulières :

Le médecin traitant ou de santé scolaire doit informer par écrit de l’inaptitude d’un élève à la pratique de l’éducation physique et sportive. Ce certificat doit indiquer le motif de l’inaptitude ainsi que la durée de sa validité. Il doit aussi préciser les types de mouvements et d’activités que l’enfant peut effectuer.

 

3. PRINCIPES DE LA VIE SCOLAIRE

  • Neutralité et laïcité de l’enseignement public.

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée par la loi, le directeur organise en lien avec sa hiérarchie, un dialogue avec cet élève et sa famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire, et peut soumettre le cas à l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990 .

La charte de la laïcité à l’école, désormais affichée dans la hall de l’école, est annexée au présent règlement.

 

  • Education à la citoyenneté :

Toute personne au sein de l’école doit adopter un comportement citoyen : respect de soi et d’autrui, responsabilité et solidarité. Aucune forme de violence ne peut être tolérée : violence verbale et physique, atteinte aux personnes et aux biens personnels et collectifs.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier à l’intégrité physique ou morale des autres élèves et des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont le cas échéant portées à la connaissance des familles. Un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres, peut être isolé momentanément et sous surveillance.

 

  • Utilisation de l’Internet :

Une charte d’utilisation de l’Internet sera signée par les familles. Elle définit les règles d’utilisation des moyens et des systèmes informatiques à usage pédagogique de l’école. Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur relatives à la fraude informatique, à la protection de logiciels et aux codes de la propriété intellectuelle.

 

  • Hygiène en collectivité :

A l’école maternelle, le personnel communal est chargé des soins corporels à donner aux enfants.

Il est rappelé que les parents doivent veiller au respect du temps de sommeil de l’enfant ainsi qu’à son hygiène corporelle et à son alimentation.

 

·         Education à la santé :

En élémentaire, pour des raisons de santé, seul le goûter de la récréation de 10h30 est autorisé. Les friandises, chips, gâteaux chocolatés et boissons sucrées ne constituent pas un goûter équilibré. Les fruits, compotes, barres de céréales, tartines sont à privilégier. Dans cette même optique, le goûter de l’après midi est supprimé. Dans le cadre de l’opération « Un fruit à la récré » subventionné par la municipalité, un fruit est offert à chaque enfant chaque mardi matin. En conséquence, il est inutile de fournir un goûter ce jour.

 

4. SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES.

  • Accueil :

La surveillance des enseignants s’exerce dans l’enceinte des locaux scolaires, de l’accueil à la sortie des classes. Elle est assurée 10 minutes avant l’entrée en classe, jusqu’à la fin des cours. L’école est ouverte le matin à 8h35 et l’après-midi à 13H50. Il est interdit aux élèves de pénétrer dans la cour avant l’heure fixée, sauf pour ceux qui empruntent les transports scolaires ou qui vont à la garderie.

L’accès à l’enceinte de l’établissement est interdit à toute personne étrangère au service. Par conséquent, les parents d’élèves d’âge élémentaire doivent laisser leur enfant au portail de la cour.

Dans les situations de séparation parentale, une copie du jugement précisant les droits d’accueil et d’hébergement de chacun des parents doit être fournie.

 

IMPORTANT : Les parents dont les enfants ne prennent pas le car sont priés de les attendre au portail qui donne accès au parking des enseignants ou de l’autre côté du bâtiment où sortent les enfants de maternelle. En aucun cas ils ne doivent les attendre au portail d’arrivée et de départ des cars qui est réservé aux élèves qui empruntent le transport scolaire.

 

  • Ecole maternelle :

Un enfant de maternelle doit toujours être accompagné par un adulte à la rentrée et à la sortie des classes. Les personnes susceptibles d’amener ou de venir chercher l’enfant à l’école en cas d’empêchement des parents doivent être signalées en début d’année sur la fiche prévue à cet effet. Le directeur se réserve le droit d’apprécier la capacité de ces personnes à remplir leur mission. Si exceptionnellement les parents font prendre les enfants par une autre personne que celles désignées, ils doivent remettre à l’enseignant de la classe une autorisation datée et signée.

 

  • Soins et urgence :

En début d’année, une fiche d’urgence, intégrée à la fiche de renseignements, est complétée précisant les modalités de prise en charge des élèves malades ou accidentés et les conditions d’administration des soins.

La prise de médicament est interdite à l’école. Elle ne peut se faire qu’à titre exceptionnel avec une ordonnance et une autorisation écrite des parents dûment datée et signée. Les médicaments seront donnés de la main à la main par un adulte et en aucun dans le cartable de l’enfant..

L’enfant amené à l’école dans un état de maladie apparente n’est pas reçu. S’il devient malade dans le courant de la journée, les parents seront avertis de façon à venir chercher l’enfant. En cas d’impossibilité de leur part, les enseignants devront se référer au fichier établi en début d’année. En cas d’extrême urgence, il sera fait appel aux moyens d’intervention les plus rapides et les plus qualifiés.

Si l’enfant présente des troubles particuliers (épilepsie, diabète, hémophilie…) les parents devront le signaler au chef d’établissement et à l’enseignant de la classe.

Les objets dangereux tels que les couteaux, les allumettes, les ciseaux pointus, les pointeurs lasers, les jeux en métal, les ballons baudruches… sont interdits.

Il est interdit aux enfants de se livrer à des jeux violents ou de nature à provoquer des accidents (jeter des pierres…).

Les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom de l’enfant.

 

  • Plan particulier de mise en sûreté :

Un plan de mise en sûreté en cas de risque majeur est établi et réactualisé suivant les besoins.

En cas d’alerte pendant le temps scolaire, une salle de confinement est prévue.

Pendant la durée de l’alerte, il est demandé aux familles :

 

-          De ne pas se rendre à l’école pour ne pas s’exposer à des risques supplémentaires,

-          De ne pas téléphoner afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques réservées aux secours,

-          De s’informer en écoutant « FM 93, GRANDES ONDES 162 ou FREQUENCE RADIO LOCALE 103.5 »

 

5. PARTICIPATION DE PERSONNES ETRANGERES A L’ENSEIGNEMENT 

 

Parents d’élèves : En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, les enseignants peuvent solliciter la participation des parents volontaires agissant à titre bénévole.

 

Annexe : Charte de la laïcité à l’école télécharger la Charte de la Laïcité à l'Ecole